Nous savions qu'il peut être rageant de ne pas trouver de paires complètes à nos chaussettes le matin, quoique certains n'en fassent pas un drame, ce que nous ne savions pas, c'est qu'une entreprise Suisse a pris le problème très au sérieux, au point de sortir l'artillerie technologique pour résoudre cette affaire d'État.
Tel qu'il est présenté, le système permettrait effectivement de retrouver des paires concordantes de chaussettes au milieu d'un tas de vêtements, tel qu'ils peuvent sortir d'un lave-linge. Son secret ? Tout simplement des puces RFID cousues dans chaque paire de " Smarter Socks".
Ridicule et ingénieux à la fois, mais aussi surtout très cher puisque facturé 189€ les dix paires, un lecteur sans fil étant livré avec le pack de départ. Le repérage s'effectue comme avec un détecteur de métaux, il suffit d'approcher le lecteur d'une chaussette, d'en mémoriser la puce, et de repartir à la recherche de la seconde jusqu'à entendre un bip émis par le boitier.
Dommage pour l'iPhone 5 qui ne bénéficie pas encore de la technologie NFC , ce qui lui aurait sans doute permis de remplacer le boitier, pour autant BlackSocks ne tenait pas à laisser en reste le téléphone d'Apple et propose une application visant à évaluer l'âge des chaussettes.
Le principe est beaucoup moins complexe que la recherche des paires et se base sur une calibration du capteur photo et une étude de la profondeur et de l'intensité de la couleur de la chaussette. Le diagnostic tombe ensuite vous indiquant s'il est convenable de les porter, ou de les jeter.
Compatible avec toutes les chaussettes du marché, l'application gratuite n'en oublie néanmoins pas de vous proposer de racheter des chaussettes sur le site du concepteur lorsqu'elle détecte une usure avancée.
Et rassurons-nous, bien que Blacksocks soit pour la monogamie de nos chaussettes, s'il advenait que l'une d'entre elle décède ou se perde prématurément, le système permet de reconfigurer les puces RFID pour former de nouveaux couples.