Nos écrans à LED sont déjà très minces, les modèles les plus impressionnants affichant une épaisseur de quelques millimètres seulement, mais cela pourrait encore changer grâce aux travaux des chercheurs de l'Université de Washington.
Les chercheurs indiquent ainsi avoir réussi à créer des LEDs " les plus fines possible", comprenez qu'il n'est techniquement pas possible de faire plus fin et pour cause, elles ne mesurent que trois atomes d'épaisseur.
Les scientifiques indiquent déjà que " de telles LEDs aussi fines et flexibles sont d'un intérêt critique pour les futurs dispositifs portables." Avec 3 atomes d'épaisseur, les LEDs créées seraient 10 à 20 fois plus fines que les modèles actuellement existants. Cette création pourrait ouvrir de nouvelles façons d'envisager l'intégration des écrans, et de révolutionner les usages.
Xiaodong Xu, co auteur de l'article qui présente les résultats de recherche dans le magazine Nature Nanotechnology précise que les panneaux créés sont souples et flexibles, ce qui en fait des écrans de prédilections pour les dispositifs de wearable computing comme les bracelets ou les montres.
Mais le fait qu'elles soient si souples et fines pourrait amener ces LED à s'inviter dans d'autres secteurs que les écrans. On peut ainsi envisager de réaliser de nouveaux types de panneaux de signalisation, de marquages au sol, et même de remplacer les électrons dans certaines puces électroniques. Les bénéfices pourraient concerner les rendements énergétiques, les communications optiques ou même le secteur des nano lasers.
On pourrait également voir ce type d'affichage s'inviter dans les textiles ou même directement servir d'emballage. Reste à savoir si la production de masse de ces LED permettra autant d'applications que les chercheurs n'en proposent actuellement.