Sur la boutique en ligne de Cherrypal, le netbook Africa est affiché à 99 dollars, soit un peu moins de 70 euros. À ce prix-là, il ne faut bien sûr pas s'attendre à une bête de course.
Sous environnement Linux ou Windows CE, l'engin de 1,2 kilo est animé par un processeur à 400 MHz soutenu par 256 Mo de mémoire vive de type DDR, propose un petit écran 7 pouces gérant une résolution 800 x 480 pixels, dispose d'un clavier à 86 touches et d'un pavé tactile, diffuse le son sur un système audio 2 x 0,5 Watt RMS, intègre un microphone et embarque une partie réseau incluant une puce Fast Ethernet et une puce Wi-Fi b / g.
Pour les données, on doit se contenter d'une mémoire flash de 2 Go, que l'on peut fort heureusement étendre à l'aide d'un lecteur de cartes mémoire et d'un dispositif de stockage externe connecté sur son port USB 2.0. Deux autres prises USB sont disponibles, mais leur compatibilité 1.1 les réserve à un usage pour les périphériques tels qu'une souris ou un clavier.
Quant à l'alimentation, elle est assurée par une batterie Lithium-Ion d'une capacité 1 800 mAh pour jusqu'à 4 heures d'autonomie selon utilisation.