L'un des freins à l'essor des véhicules électriques, en plus du prix, est lié à la faiblesse de l'autonomie des voitures par rapport à des modèles à moteur thermique. Entre cette contrainte et la peur de se retrouver à court d'énergie loin d'une station de recharge, d'autant plus que l'autonomie peut varier en fonction de la conduite et de l'environnement, les véhicules tout électriques ont encore du mal à convaincre.

Porter l'autonomie toujours plus loin, notamment pour des véhicules grand public où il ne sera pas vraiment possible d'augmenter significativement la capacité de la batterie, est donc une obsession des constructeurs et un argument de vente certain. Le constructeur Chevrolet (groupe General Motors) ne s'y trompe pas en dévoilant sa nouvelle Bolt EV 2017 et en annonçant une autonomie de 238 miles en cycle EPA, soit 383 kilomètres.

Chevrolet Bolt EV 2017

C'est toujours un peu plus que les 215 miles (un peu moins de 350 kilomètres) promis par Elon Musk pour la future Tesla Model 3 de base et ce sera une première pour un véhicule électrique de cette catégorie, proposé à moins de 37 500 dollars (avant aides d'Etat), là encore pas très loin des 35 000 dollars pour la version de base du prochain véhicule grand public de Tesla.

Chevrolet Bolt EV 02

La Chevrolet Bolt EV 2017 avait été partiellement présentée lors du salon CES 2016 de Las Vegas avec à l'époque l'annonce d'une autonomie de 200 miles (320 kilomètres) et un prix tournant autour de 30 000 dollars, ce qui est bien le cas en comptant les 7500 dollars d'aide à l'équipement en véhicule électrique aux Etats-Unis.