Rien de tel parfois qu’un petit tableau pour comprendre la tendance globale d’un marché. C’est justement ce que propose le magazine Challenges pour les résultats financiers des quatre principaux opérateurs télécoms français.
Le tableau comparatif entre les 4 opérateurs ( crédit Challenge ; cliquer pour agrandir )
En comparant les chiffres d’affaires, les résultats bruts d’exploitation et la capitalisation boursière ( du groupe lui-même ou de sa maison-mère ), on s’aperçoit ainsi que Bouygues Télécom, Orange et SFR sont en net recul quand Iliad progresse.
Les indicateurs cités sont en effet globalement négatifs pour le trio, alors qu’ils sont tous positifs pour le trublion des télécoms français. Sur deux ans, Orange a par exemple perdu 7,3 milliards d’euros de capitalisation boursière quand Iliad en a gagné 4,5 milliards. Sur neuf mois en 2013, le trio Orange / SFR / BT a affiché un recul de CA à deux chiffres, entre -10 % et -18,5 %, alors qu’Iliad a vu le sien bondir de 82 %.
Iliad semble donc avoir opté pour la bonne stratégie, au point de mettre à mal les acteurs présents depuis longtemps sur le secteur et de forcer ses derniers à repenser la leur. Le sentiment de tsunami donnerait presque du grain à moudre aux détracteurs de Xavier Niel, qui l’accusent de détruire tout un secteur et ses emplois avec.