En forte progression sur le marché nord-américain, le Chromebook se débrouille plutôt bien avec plus de 2,1 millions d'unités écoulées en 2013 par les partenaires de Google ayant foi en l'OS maison misant sur le Cloud et les services du géant du Web.
Pourtant, le marché européen résisterait encore aux sirènes des dispositifs à la sauce Google. Selon les chiffres rapportés par Context, les fabricants de Chromebooks auraient livré à peine 45 000 machines dans les pays du marché d'Europe de l'ouest au premier trimestre de cette année.
Un chiffre qui contraste avec les 10 millions d'unités totales livrées dans le monde sur la même période. Et c'est au Royaume-Uni que les terminaux sont les plus populaires.
61,5 % des chromebooks livrés en Europe ce trimestre ont ainsi été adressés au Royaume-Uni, ce qui représente 9,3 % du marché du portable dans le pays.
Malgré des prix devenus très abordables, il semblerait que la majorité des Chromebooks vendus par Google trouvent leur place auprès de partenariats professionnels : entreprises, écoles, associations... Ce serait ainsi principalement le secteur de l'enseignement qui absorberait les ventes aux USA.
Google a décidément bien du mal à faire sortir son Chromebook de l'étiquette de "PC réduit à un simple navigateur ", mais l'incursion récente de Microsoft et de ses suites logicielles productives pourrait prochainement changer la donne et relancer l'intérêt des consommateurs, y compris de ceux de l'Europe, envers les machines.