China Mobile logo China Mobile a présenté ses résultats financiers pour 2007 et, tout en étant le plus grand opérateur mobile au monde, ceux-ci sont très positifs grâce à l'immense réservoir du marché chinois de la téléphonie mobile. Rien que pour le dernier trimestre 2007, l'opérateur a vu son bénéfice net croître de 37% à 3,8 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année 2007, le bénéfice net s'établit à 12,3 milliards de dollars, en hausse de 32% par rapport à l'année précédente, et les ventes à 50,6 milliards de dollars, en progression de plus de 20%. A fin 2007, China Mobile comptait 369,3 millions de clients, soit une augmentation de 68 millions d'abonnés par rapport à 2006 et un nombre moyen mensuel de 5,67 millions de nouveaux clients.


Gagner des parts de marché avant la restructuration
Le géant chinois doit ce succès à sa conquête des zones rurales par des baisses de prix sur les services de bases accompagnées d'options payantes pour maintenir son niveau de rentabilité. Et avec moins de 50% de taux de pénétration du mobile et des revenus des ménages en croissance, le marché restera profitable pendant plusieurs années.

China Mobile pèse maintenant autour de 300 milliards de dollars, plus que Microsoft. Son volume de trafic voix a atteint 1818 milliards de minutes en 2007, avec une consommation moyenne mensuelle par abonné de 455 minutes pour un ARPU ( revenu moyen par abonné ) de 12,6 dollars.

Mais l'opérateur va devoir faire face à une restructuration du secteur des télécommunications ordonnée par le gouvernement chinois qui pourrait durcir la concurrence locale en faisant naître plusieurs opérateurs chinois de rang international, avec la possibilité de récupérer des activités d'opérateurs fixes.