China Mobile logo En janvier dernier, China Mobile, le plus gros opérateur mobile du monde, avait suggéré que les négociations avec Apple pour la distribution de l' iPhone dans l'Empire du Milieu n'avaient pas trouvé de terrain d'entente, notamment sur la question délicate du partage des revenus.

Mais le pouvoir d'attraction du premier terminal mobile d' Apple reste intact aux yeux de l'opérateur chinois, qui se verrait bien le proposer à ses clients et profiter des retombées data que ce dernier engendre pour les opérateurs en assurant la distribution.


Rien n'est joué...mais rien n'est perdu non plus
China Mobile laisse donc entendre que la situation pourrait trouver une issue, peut-être afin de signifier aux autres opérateurs chinois que l' iPhone est sa chasse gardée. " Nous n'avons pas encore commencé à discuter du problème de l' iPhone avec Apple ", s'est contenté de déclarer Wang Jianzhou, président de China Mobile, de façon sibylline.

" Si nos clients souhaitent ce type de produit, nous ne fermons aucune option ", a-t-il poursuivi, dans des propos repris par Reuters. Et pour Apple, les quelque 350 millions de clients de China Mobile sont loin d'être négligeables pour son entrée sur le marché asiatique.

Selon les analystes, il faudra toutefois résoudre d'abord un certain nombre de contraintes spécifiques au marché chinois, dont le partage des revenus n'est pas le moins épineux.
Source : Reuters