Il est le premier au monde à concentrer une telle base d'abonnés, qui équivaut quasiment au nombre d'abonnés de continents entiers comme l' Europe. L'opérateur a enregistré 16,8 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre de l'année, mais le revenu moyen par utilisateur ( ARPU ) chute de 76 yuans à 67 yuans ( environ 10 dollars ), le recrutement se faisant parmi des populations à faible revenus.
Recruter mais générer aussi des revenus par les services
Cela n'empêche pas l'opérateur d'afficher un bénéfice net trimestriel de 26,9 milliards de yuans, en progression par rapport à l'an dernier, pour un chiffre d'affaires augmenté de 8,3%, à 118,2 milliards de yuans.
Pour lutter contre la baisse de l' ARPU, China Mobile compte sur les services à valeur ajoutée, comme le téléchargement de musique sur les smartphones. Sur ses 600 millions d'abonnés, l'opérateur n'en compte qu'un peu plus de 20 millions utilisant des services 3G.
Le développement économique rapide du pays devrait permettre d'accroître assez vite ce volume, aidé par une augmentation du volume des subventions proposées à l'achat d'un terminal.
Publié le
par Christian D.
![china mobile logo pro](https://img.generation-nt.com/china-mobile-logo-pro_0298000000276151.jpg)
Source :
Bloomberg
![Illustration auteur Christian D.](https://avatars.generation-nt.com/613/6131ca8fa3366_christian-d_large.jpg)
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.