Nous en avons parlé il y a quelques mois dans nos colonnes, la prévision d'autoriser la vente de consoles de jeux en Chine vient d'être mise en place. Après 14 ans d'embargo, les joueurs chinois pourront désormais acheter les consoles de Sony, Microsoft ou encore Nintendo sans devoir passer par la case import.
Toutefois, cette autorisation comporte une condition : seules les consoles fabriquées à Shanghai pourront être vendues sur le territoire chinois. Chaque machine prévue à la vente dans le pays fera l'objet d'une inspection par le département culturel de Chine, selon les informations fournies par Reuters.
Pour l'heure, aucun détail n'a été précisé sur la durée de cette levée d'interdiction.
Rappelons que cet embargo a été mis en place en 2000, en raison d'effets négatifs potentiels sur les jeunes joueurs chinois, alors que le jeu sur PC est très populaire dans le pays.
Pour l'heure, les consctructeurs de consoles montrent une certaine prudence face à cette levée d'interdiction. « Cela signifie juste qu'une étape du processus a été prise », a déclaré Yasuhiro Minagawa de Nintendo. Toutefois, la quasi-majorité des machines étant fabriquée en Chine, la commercialisation dans ce pays devrait s'effectuer de façon optimale.