Vendredi dernier, la Chine a annoncé le blocage pur et simple des plateformes iTunes Movies et iBooks dans tout le pays. C'est sur l'initiative de l'Administration d'État de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision chinoise (SAPPRFT)que le blocage a été mis en place.
Les deux services d'Apple n'auront ainsi tenu que 6 mois sur le marché chinois. La SAPPRFT n'a pas donné d'explication sur cette interdiction pour l'instant, mais on peut sans conteste la relier à l'entrée en vigueur de nouvelles lois encadrant la publication en ligne dans le pays, qui sont, comme c'est souvent le cas en Chine, très contraignantes avec les entreprises étrangères.
Le gouvernement chinois ne s'est pas non plus exprimé sur la situation, tandis qu'Apple a indiqué "Nous espérons remettre livres et films à disposition de nos clients en Chine le plus rapidement possible."
La situation est emblématique de la croisade dans laquelle s'est lancé Xi Jinping, président de la République populaire de Chine depuis 2013, à l'encontre des sociétés occidentales. Depuis le 10 mars dernier, les sociétés étrangères ne sont plus en mesure de publier du contenu en ligne, et la SAPPRFT a pris le contrôle total de l'ensemble des contenus accessibles sur Internet, avec une censure plus exacerbée que jamais.