En janvier dernier, les USA et la Chine étaient relativement proches l'un de l'autre en terme de marché mobile, mais finalement c'est bien la Chine qui devient le premier marché mondial du smartphone, toutes plateformes confondues.
D'après les estimations, le marché américain ne devrait pas reprendre l'ascendant à l'avenir, la progression de la Chine en terme d'équipement de smartphones étant trop forte pour espérer un quelconque revirement de situation.
Le seul pays capable de rivaliser sur le marché mobile à l'avenir devrait être l'Inde et sa population de 1,2 milliard d'habitants, actuellement à la dixième place des marchés des smartphones avec 19 millions de dispositifs actifs. ( La France en compte 23 millions)
D'après les rapports, il est intéressant de noter que les deux plus gros marchés mondiaux représentent plus de 5 fois le parc du troisième pays le mieux équipé en terme de smartphones, la Grande Bretagne. Néanmoins, la progression des smartphones est forte partout dans le monde, et d'autant plus importante dans les pays tels que la Colombie, le Vietnam, la Turquie, l'Ukraine, l'Égypte ou encore le Chili, qui affichent une progression annuelle de 200% de dispositifs actifs.