Lorsque l'on pense aux champions de l'énergie propre, ce n'est pas la Chine qui vient en premier lieu. Pourtant, il faudra s'y faire : le pays est désormais celui qui produit le plus d'électricité solaire au monde.

ferme solaire

Alors que Pékin est régulièrement embrumé sous un nuage de pollution, la Chine annonce par l'intermédiaire de son département de l'énergie que sa production électrique photovoltaïque a doublé en 2016, atteignant ainsi 77,42 gigawatts.

Malgré ce record, la production photovoltaïque ne représente qu'une infime partie de l'énergie consommée en Chine, à peine 1% de la production totale. Malgré tout, le pays envisage atteindre une capacité de 110 gigawatts d'ici 2020 et de donner une part plus importante à cette technologie verte dans les années à venir.

Ce bilan pourrait encourager d'autres pays à se lancer plus en profondeur dans la transition énergétique. La situation reste toutefois mal engagée chez certains, et notamment aux USA qui affichent un net recul de l'engagement vers les énergies propres, notamment depuis la prise de pouvoir de Donald Trump.