Dans un monde de plus en plus connecté, la Chine fait figure d'ovni en imposant depuis plusieurs années certaines restrictions lorsqu'il s'agit de numérique.
Des lois imposent déjà aux éditeurs de jeux vidéo d'afficher des alertes toutes les heures aux joueurs pour les inviter à faire une pause. La CAC, l'administration chinoise du cyberespace, avait déjà mis en place un couvre-feu numérique pour les mineurs, empêchant ainsi ces derniers d'accéder à Internet entre 22h et 6h.
Une mesure qui pourrait aller plus loin prochainement. Il est ainsi évoqué la création d'un "mode mineur" sur tous les smartphones vendus en Chine et qui imposerait une limite d'une heure d'utilisation maximum par jour pour tous les mineurs de moins de 16 ans.
Des restrictions qui se superposent au couvre-feu et à une notification qui invite à prendre une pause après 30 minutes d'utilisation continue. Ce mode mineur sera également associé à un filtre qui s'assurera que seul du contenu adapté sera accessible à l'utilisateur.