La première population internaute au monde est chinoise avec selon les derniers chiffres officiels, 751 millions d'internautes et 724 millions de Chinois qui utilisent leurs téléphones mobiles pour des activités en ligne. La Chine vient de lancer un tribunal sur Internet.
Mis en place à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang dans l'Est du pays, ce tribunal pour des affaires civiles est spécialisé dans les litiges en rapport avec le commerce électronique. C'est du reste à Hangzhou que se trouve le siège social du géant de l'e-commerce Alibaba.
Une plainte en ligne est censée pourvoir être enregistrée en cinq minutes. Le tribunal étudie les affaires et des confrontations sont organisées par visioconférence avec juges, plaignants et accusés.
Crédit : Xinhua
Un magistrat de ce tribunal assimile les procédures à la " simplicité d'achats en ligne ", et pour donner à l'e-commerce un " même niveau de protection juridique " qu'avec des magasins physiques (AFP). Il souligne en outre un gain de temps et une solution moins onéreuse.