
La Chine veut disposer d'une constellation de plus de 30 satellites pour son système de navigation Beidou d'ici 2015, avec la prévision de lancement d'une dizaine de satellites dès 2009 et 2010. Pour Zhang Xiaojin, directeur du département aéronautique de la CASC ( China Aerospace Science and Technology Corporation ), il s'agit de créer sa propre technologie pour ne plus dépendre des sociétés étrangères.
La voie de l'indépendance
Comme dans beaucoup d'autres domaines technologiques, dont celui, sous le feu des projecteurs, des technologies de réseaux mobiles 3G, avec le TD-SCDMA, la Chine souhaite montrer sa capacité à développer ses propres compétences et à se rendre indépendante des licences étrangères.
A l'image du système GPS américain, du GNSS Glonass russe et prochainement du système Galileo européen, le gouvernement chinois pourra disposer de son propre système de positionnement par satellite indépendant.
Depuis le premier lancement en 2000, cinq satellites sont actuellement en orbite et fournissent des services régionaux au-dessus du territoire chinois. Le pays a clairement mis depuis quelques années l'accent sur la conquête et la maîtrise de l'espace.
Source :
Xinhua