Chine drapeau L'éventualité que la Chine manque la fenêtre médiatique des Jeux Olympiques 2008 de Pékin pour le lancement de ses réseaux 3G avait déjà été évoquée ici-même. Selon de nouvelles informations parues dans Forbes, la priorité donnée par le gouvernement chinois à la réorganisation des principaux opérateurs mobiles du pays est confirmée, reportant la délivrance des licences 3G après l'été 2008.

Les Jeux Olympiques de 2008 ont longtemps été considérés comme un événement important pour les télécommunications chinoises dans la mesure où leur exposition médiatique mondiale aurait pu servir à mettre en valeur la nouvelle technologie 3G TD-SCDMA mise au point en Chine et qui arrive bien après ses concurrentes occidentales W-CDMA et CDMA2000.


Occasion manquée ?
Un éclairage médiatique sur ses performances n'aurait alors pas fait de mal pour convaincre d'éventuels opérateurs de la viabilité du standard. Cependant, les principaux opérateurs mobiles chinois, sont engagés dans des processus de rachats d'activités de lignes fixes et de transferts de compétences, qui les mettent temporairement en situation de fragilité financière.

La Chine met un point d'honneur à développer ses propres solutions technologiques, à la fois pour démontrer son potentiel au niveau mondial et pour se libérer des droits de propriété intellectuelle occidentaux à acquitter. La position officielle du gouvernement chinois reste maintenue, à savoir que les licences 3G seront délivrées fin 2007 et les réseaux correspondants prêts pour les Jeux Olympiques de 2008.
Source : Forbes