Pour lutter contre le piratage, le gouvernement chinois a exigé que tous les ordinateurs vendus dans le pays soit pré-installé d'un système d'exploitation légal.
C'est donc dans ce contexte que le ministère de l'Industrie et de l'Information, le Bureau d'Etat sur les droits d'auteur et le ministère du Commerce ont diffusé une note stipulant que « des logiciels d'exploitation autorisés doivent être installés sur les ordinateurs fabriqués dans le pays avant qu'ils ne quittent l'usine ». La note mentionne également que les fabriquants de logiciel devraient faire des remises intéressantes aux assembleurs de PC pour supporter la pré-installation.
La circulaire du ministère indique que tous les fabriquants et fournisseurs de logiciels devront signaler chaque année au mois de février le nombre d'ordinateurs vendus et le nombre de systèmes d'exploitation installés.
En théorie, les clients chinois seront libres ( voilà
une notion bien discutable dans ce pays ) de choisir le système
d'exploitation qu'ils souhaitent. Cependant, dans les faits, ce sont
plutôt les fabriquants de PC qui décideront du choix
selon les offres qu'ils obtiennent. Ainsi, TCL Group, qui fabrique
principalement des téléviseurs et des téléphones
portables, a d'ores et déjà annoncé la semaine
passée avoir signé un accord avec Microsoft pour
équiper de Windows tous ses PC.
On apprend également que le président chinois Hu Jintao fera d'abord un crochet chez Bill Gates avant de rencontrer George W. Bush le 20 avril. La Chine deviendrait-elle le nouvel Eldorado de Microsoft '