Microsoft powerpoint logo Le groupe Microsoft a également indiqué qu'il espérait rendre disponible avant la fin de l'année des versions bêta d'outils-passerelles préalablement annoncés entre des fichiers PowerPoint et Excel, et les applications concurrentes supportant l'ODF ( Open Document Format ).

Ces outils, qui seront disponibles via le portail de projets collaboratifs SourceForge.net, permettront aux utilisateurs d'ouvrir et d'enregistrer des documents qu'ils soient aux formats Ecma Open XML ou bien en ODF. D'après l'éditeur de logiciels relayé par CNET News, la version bêta sera compatible avec les versions XP, 2003 et 2007 de PowerPoint et Excel.

A l'instar de l'Open XML Translator dévoilé en février, Microsoft prévoit d'employer une technique similaire pour le programme de compatibilité avec l'UOF. Selon l'entreprise, elle a décidé de soutenir ce projet à cause de l'intérêt que portent des employés d'administrations chinoises et diverses institutions du pays dans ce format.

Le Beijing Information Technology Institute, un des créateurs du format UOF, s'est d'ores et déjà joint à ce projet open source, a précisé un porte-parole de la firme. Une première version bêta du convertisseur sera délivrée très probablement à la fin juillet et sortira en version finale au début 2008.