Le XVIIIème congrès du Parti Communiste vient de débuter en Chine. Le pays veut donner un nouvel élan à son économie et relancer la croissance économique. Le renouveau chinois passera par un changement de président avec l'atypique (il a fait de la prison et est marié à une chanteuse) Xi Jinping qui remplacera Hu Jintao à l'issue du Congrès. Mais, la Chine n'en perd pas pour autant ses bonnes vieilles habitudes avec la censure.

C'est Google qui, une nouvelle fois, en fait les frais. La firme de Mountain View a d'ores et déjà annoncé que plusieurs de ses sous-domaines étaient inaccessibles depuis la Chine.

C'est d'abord le site www.greatfirewallofchina.org (il permet de tester en temps réel l'accès aux sites depuis les grandes villes chinoises) qui s'est fait le premier l'écho de cette censure sauvage en précisant les services de Google devenus inaccessibles en Chine :

  • google.com
  • google-analytics.com
  • docs.google.com
  • drive.google.com 
  • maps.google.com, 
  • play.google.com

et probablement d'autres sous-domaines de Google.

greatfirewallofChina-GNT  

Seul un VPN permet encore de faire fi de cette censure. Par ailleurs, certains sous-domaines de Google d'autres pays (comme google.fr par exemple) sont encore accessibles.

L'histoire ne fait que se répéter puisque YouTube est bloqué depuis 2009 et pendant un temps, ce sont tous les services de Google qui ont été bloqués en 2010.

La censure est bien entendu à visée politique mais elle peut aussi dissimuler des pratiques commerciales déloyales dans le but de favoriser les services équivalents du pays (Baidu par exemple).