beijing pekin 2008 jeux olympiques logo.png La Chine est rarement montrée en exemple en matière de lutte contre le piratage et de respect des droits d'auteur, à l'image de son moteur de recherche Baidu qui a maille à partir avec l'industrie du disque. Pourtant, en ces temps olympiques, la motivation est de rigueur pour l'Empire du Milieu.

Xu Chao, au titre un peu long de directeur adjoint du bureau de gestion des droits d'auteur de l'Administration nationale des droits d'auteur, a récemment indiqué que la Chine allait infliger des sanctions plus sévères conte le piratage. Un phénomène qui malgré de réels efforts, " reste grave " dans le pays, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par l'agence de presse Xinhua.


Respect obligatoire des droits d'auteur pendant les JO
Le respect intransigeant des droits d'auteur commencera à s'appliquer pour la diffusion d'images des JO. Malheur donc aux personnes ne disposant pas des droits de retransmission qui risqueront des amendes de l'ordre de 9 500 euros. Un contrôle drastique sera notamment opéré pour les plates-formes de partage de vidéos.

Une des mesures les plus visibles concerne l'ouverture d'une plate-forme contre le piratage où la contribution du public est demandée. Un numéro de téléphone a ainsi été mis en place pour dénoncer toute infraction constatée aux droits d'auteur.