Lancée au début du mois le 3 mai dernier, la sonde spatiale Chang'e 6 s'est finalement posée avec succès sur la face cachée de la Lune, confirmant un peu plus l'expertise du pays dans les missions lunaires.

C'est ce dimanche que l'alunisseur s'est posé dans le but de collecter des échantillons de sol. Lancée depuis le pas de tir de Wenchang situé sur l'île de Hainan, la fusée a comme prévu pu déposer la sonde au niveau du bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus gigantesques cratères d'impact connus du système solaire, localisé sur la face cachée de notre satellite naturel.

La sonde va désormais explorer son environnement avant de réaliser une collecte d'échantillons de sol. Le module a dépensé la moitié de son réservoir de propergol pour assurer sa descente vers la surface lunaire, la sonde s'étend arrêtée à 200 km de hauteur, le module aura dû réduire sa vitesse en moins de 15 minutes pour éviter de s'écraser.

Chang'e-6 dispose d'une foreuse qui devrait lui permettre de récupérer des échantillons sous la surface de la Lune, ainsi que d'un bras robotique pour faciliter la sélection des prélèvements. Cette collecte devrait prendre un jour ou deux, après quoi la sonde tentera de repartir de la surface de la Lune pour revenir sur Terre en vue d'analyser les prélèvements en laboratoire.

Selon les scientifiques, la face cachée de la Lune offre un avantage : ses cratères auraient été moins affectés, au fil du temps, par les coulées de lave. Les prélèvements seraient ainsi plus simples et permettraient d'accéder à des composés géologiques datant d'environ 4 milliards d'années.