C'est sans surprise que la Chine a réagi à l'inculpation par les États-Unis de cinq militaires chinois pour cyberespionnage. La réaction de Pékin est virulente mais finalement à la mesure des accusations et déclarations du procureur général des États-Unis.
Vice-ministre des Affaires étrangères, Zheng Zeguang a protesté et a pointé du doigt l'acte d'accusation des États-Unis qui nuit gravement aux relations entre les deux pays. D'ores et déjà, les activités d'un groupe de travail sino-américain sur la cybersécurité ont été suspendues.
Cité par l'agence de presse nationale chinoise Xinhua, le responsable chinois dément fermement toutes les accusations qui seraient infondées et dénonce l'attitude " hypocrite " des États-Unis. C'est un même discours - et jeu de poker menteur - de la part du ministère chinois de la Défense.
" De WikiLeaks à l'affaire Snowden, l'hypocrisie des États-Unis et son recours à deux poids deux mesures en matière de sécurité informatique ont depuis longtemps été clairement mis en évidence ", commente le ministère chinois selon des propos rapportés par l'AFP.
Une nouvelle fois, la Chine ne se présente qu'en victime du cyberespionnage et affirme que les États-Unis sont " les plus grands pirates du cyberespace chinois. "