Ce service a été créé par le bureau d'État chinois d'études et de cartographie ( BEEC ). Il rassemble des images satellites collectées sur ces quatre dernières années qui seront mises à jour tous les six mois. Sur Map World, dont l'interface n'a pas été traduite dans une langue étrangère, on retrouve une vue plan ou satellite. Il est également possible d'obtenir une vue 3D, à condition toutefois de télécharger un plugin pour Internet Explorer.
Selon les autorités chinoises, Map World, qui est accessible depuis les sites www.tianditu.cn ou www.chinaonmap.cn, a été taillé pour recevoir jusqu'à 10 millions de visites par jour. L'imagerie a une résolution de 2,5 mètres pour les zones rurales et peut aller jusqu'à 0,6 mètre pour près de 300 villes en Chine. Au-delà des frontières chinoises, elle n'excède pas 500 mètres.
Le service est voué a être amélioré au fil du temps et demeure pour le moment à un stade préliminaire. Un responsable du BEEC a ainsi précisé que " les fournisseurs de services ont plus de 80 machines virtuelles pour apporter leur soutien à l'opération ", alors que " Google dispose de milliers de ces machines virtuelles ".
LeMonde.fr rappelle les règles afin que services de cartographie étrangers puisse opérer en Chine : " établir un partenariat avec une société chinoise, baser leur serveur en Chine puis postuler pour obtenir une licence ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.