Cette année, ce n'est pas le Bendgate mais le Chipgate… La polémique porte sur des écarts d'autonomie constatés avec des modèles d'iPhone 6s et 6s Plus qui sont équipés d'un processeur A9 produit par Samsung ou par TSMC. La finesse de gravure n'est notamment pas la même.
À en croire certains benchmarks qui circulent sur le Net, le processeur produit par TSMC aurait l'avantage en consommant moins d'énergie et une autonomie rallongée de 50 minutes. Mais pour Apple, les tests qui font ainsi parler d'eux sont trompeurs.
La firme à la pomme justifie que de tels tests avec " une charge lourde et continue de travail " pour le processeur ne sont " pas représentatifs d'un usage réel " dans la mesure où ils " laissent le processeur dans son état de performances le plus élevé pendant une période de temps irréaliste. "
Avec ses propres tests et les retours des utilisateurs, Apple indique que l'autonomie des iPhone 6s et iPhone 6s Plus ne varie que de 2 à 3 %, " même en prenant en compte les différences entre composants. "
On n'imagine du reste mal Apple avoir été laxiste et laisser passer des différences conséquentes entre puces fondues par Samsung ou TSMC.