Le #ChipGate n'a pas fini de faire parler. Depuis la sortie de l'iPhone 6S, un fait est mis en avant par de nombreux sites : l'autonomie des smartphones change en fonction du processeur qui y est installé.
Ainsi, l'iPhone 6S est animé par deux processeurs différents, l'un produit par Samsung, l'autre par TSMC. Apple a choisi d'avoir recours à deux fondeurs pour s'assurer de volumes de production suffisants... Sauf que si les processeurs sont identiques sur le papier, celui produit par TSMC offre l'avantage de chauffer moins et de consommer moins d'énergie. Un comble quand on sait que celui produit par Samsung est gravé avec une technologie plus avancée.
Plusieurs applications permettent d'identifier le processeur des terminaux ( Lirum Device Info Lite, CPUIdentifier...). Ce dernier propose même quelques informations intéressantes sur son site Internet : une infographie révélant quelles sont les chances de tomber chaque processeur.
Les données sont issues des statistiques récupérées par l'application. On constate ainsi globalement que c'est Samsung qui s'installe dans la grande majorité des cas. Le processeur Apple A9 a été repéré davantage sur la version 128 Go de l'iPhone 6S Plus, mais puisque l'on ne sait pas combien de smartphones sont concernés pour chaque statistique, les résultats sont à prendre avec des pincettes. Il ressort toutefois que les commandes d'Apple A9 ont été plus fortes chez Samsung que chez TSMC, d'autant que pour l'occasion, le fabricant sud-coréen avait déployé sa technologie de gravure en 14 nm ( contre 16 nm pour TSMC), Apple aurait donc parié sur le mauvais cheval.