La crise des semiconducteurs et la pénurie de composants qui affecte actuellement de nombreux secteurs industriels ont révélé la fragilité de l'Europe en matière de production de semiconducteurs, du moins pour les noeuds de gravure les plus fins.

Il s'agit surtout ici d'un risque de décrochage de l'Europe sur les secteurs en pointe, faute de disposer d'approvisionnements suffisants et d'avoir la maîtrise des chaînes de production installées généralement en Asie.

Cette faiblesse, la Commission européenne veut la réduire en relançant une stratégie d'investissement permettant une relocalisation d'une partie des moyens de production sur le Vieux Continent.

42 milliards pour étoffer les semiconducteurs européens

Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, prévoit un plan financé à hauteur de 42 milliards d'euros qui doit permettre de multiplier par quatre la production de semiconducteurs en Europe d'ici 2030.

Wafer

Cette dernière ne représente plus que 10% de la production mondiale de composants électroniques dans le monde et principalement sur des noeuds de gravure matures.

Le projet prévoit également des financements pour la R&D et le déploiement de lignes pilote pour des technologies de gravure innovantes qui pourront ensuite être déployées à un niveau industriel.

Pas suffisant ?

S'il s'agit d'un plan de grande ampleur, il ne permettra pas de rivaliser avec les champions asiatiques qui dépensent à eux seuls des montants équivalents pour proposer les noeuds de gravure les plus fins.

L'objectif est surtout de rééquilibrer les moyens de production et de ne pas laisser l'Europe en totale dépendance de puces produites ailleurs et sur lesquelles elle n'a pas de contrôle.

Outre le risque de se voir privé de l'approvisionnement en cas de tension géopolitique, c'est aussi celui de rester en arrière des dernières innovations techniques qui doit être réduit, sous peine de rester dans l'ombre d'autres zones géographiques dans de nombreux domaines, scientifiques, militaires et économiques.

Source : BFMTV