La mise à jour du choix de navigateur ne sera plus proposée aux nouveaux utilisateurs de Windows en Europe. Ce discret message - et la fin de la maintenance du site BrowserChoice.eu - marque la fin de l'écran permettant de choisir de manière explicite le navigateur par défaut dans Windows. Le fameux Ballot Screen.

En décembre 2009, la Commission européenne avait contraint Microsoft à afficher cet écran afin de remédier à des problèmes de concurrence. De la vente liée du navigateur Internet Explorer avec le système d'exploitation Windows en situation de position dominante sur le marché du PC.

L'écran multichoix ci-dessous était une obligation pour Microsoft en Europe jusqu'en 2014 et ne l'est aujourd'hui plus. Pour l'avoir omis avec le Service Pack de Windows 7, la firme de Redmond avait dû s'acquitter d'une amende de 561 millions d'euros.

choix-navigateur-1   choix-navigateur-2  

Il est désormais loin le temps où Internet Explorer avait une part de marché ultra dominante sur l'ordinateur équipé de Windows. Savoir si le Ballot Screen a eu une réelle influence à ce niveau est bien difficile à dire. Peut-être un indice... aux États-Unis où il n'y a pas eu de Ballot Screen, la part de marché d'Internet Explorer a tout autant diminué.