Entre février 2011 et juillet 2012, l'écran multichoix dans Windows 7 SP1 a fait défaut en Europe ( 28 millions d'utilisateurs européens concernés ). Microsoft n'a ainsi pas respecté son engagement courant jusqu'en 2014 de proposer à l'utilisateur le choix du navigateur par défaut via une fenêtre où apparaissent plusieurs propositions ( Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, Opera... ).
Pour ce manquement, Microsoft - qui a plaidé l'erreur technique - a reçu une lettre de griefs de la part de la Commission européenne et s'expose à une sanction si ces griefs sont confirmés ( voir notre actualité ). L'exécutif européen n'est a priori pas disposé à passer l'éponge.
Responsable des affaires juridiques pour Mozilla, Harvey Anderson apporte un éclairage intéressant. Des données de Mozilla prouvent que l'absence du Ballot Screen a été préjudiciable pour Firefox.
Le nombre de téléchargements quotidiens de Firefox a chuté de 63 % pour s'établir à 20 000. Lorsque l'écran de choix a effectué son retour, il a augmenté de 150 % pour près de 50 000 téléchargements par jour.
Harvey Anderson indique que sur une période de 15 mois d'absence du Ballot Screen, de 6 à 9 millions de téléchargements de Firefox ont été perdus.
Si l'on pouvait douter de l'impact de l'écran multichoix, les données de Mozilla laissent supposer que cet impact n'est pas fantasmé.
En observant les parts de marché en Europe telles qu'attribuées par StatCounter, on observe la tendance à la baisse pour Firefox qui est moins prononcée à partir du moment où le Ballot Screen a fait sa réapparition.
Reste que pour Google Chrome, écran multichoix ou pas, la tendance à la hausse demeure à peu près la même. Par ailleurs, cette absence n'a pas eu d'effet bénéfique pour Internet Explorer qui a continué de perdre des points dans les mêmes proportions.