
Mme Reding a indiqué qu'elle soutiendrait le DVB-H au mois de juillet, une technologie développée et financée en partie en Europe, largement testée et déployée partout dans le monde. Les opérateurs mobiles espèrent inciter les consommateurs à dépenser de 5 à 10 € mensuels dans ce service pour compenser leurs revenus voix déclinants.
Vers un déploiement massif très attendu
Cette décision permettrait à l'Europe de déployer enfin des services de TV Mobile et donnerait l'avantage au standard soutenu depuis le début par Nokia face aux concurrents américains et coréens. Actuellement, aucune technologie de TV Mobile n'a su percer au niveau mondial, chaque continent faisant appel à des standards développés localement.
Le DVB-H a l'avantage d'avoir été lancé dans trois pays européens, dont l'Italie, en Inde et au Vietnam. La Malaisie, les Philippines et l'Indonésie se préparent également à lancer des réseaux commerciaux. L'officialisation du DVB-H ouvrira la voie à la TV Mobile de masse et dépassera les contraintes actuellement rencontrées avec la diffusion par réseau cellulaire au niveau de la qualité et du nombre d'utilisateurs.