Avec son navigateur Chrome, Google annonce l'introduction d'une nouveauté portant le nom de Minimized Custom Tabs. Pour le multitasking (multitâche) sur Android, elle doit permettre aux utilisateurs de passer facilement d'une application native au contenu web.

La nouveauté fait écho à la fonctionnalité Custom Tabs. Directement dans leurs applications, les développeurs ont la possibilité d'ajouter une expérience de navigation personnalisée. Elle fait l'impasse sur une ouverture dans un navigateur externe ou une WebView.

En pratique, une flèche orientée vers le bas sera proposée au niveau de la barre d'outils d'une page web intégrée à l'application. Un utilisateur peut minimiser un Custom Tab (onglet personnalisé) dans ce qui est décrit comme une fenêtre flottante d'incrustation (Picture-in-Picture).

" Cette intégration transparente permet le multitasking global et améliore ainsi l'expérience de navigation in-app. En appuyant sur la fenêtre flottante, les utilisateurs peuvent facilement agrandir l'onglet et le restaurer à sa taille d'origine. "

chrome-minimized-custom-tabs

Matière à inspiration pour d'autres navigateurs ?

Google souligne un changement qui est appliqué automatiquement pour les développeurs ayant recours à Custom Tabs à partir de la version mobile 124 de Chrome, et donc pour les applications qui utilisent Chrome.

" Il s'agit d'une modification dans Chrome et nous espérons que d'autres navigateurs adopteront une fonctionnalité similaire ", écrit Google.