Les éditeurs de presse européens de la Digital News Initiative (DNI) réfléchissent actuellement avec Google sur un moyen de dissuader les internautes d'utiliser un adblocker, et plus particulièrement Adblock Plus. Et la solution privilégiée est étonnante, puis qu'elle passe par l'intégration d'un bloqueur de publicité directement dans Chrome.

Carlo d'Asaro Biondo, président de Google Europe indique ainsi que "L'idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rendre inutile pour l'internaute l'utilisation d'un adblocker. Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu'ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs."

Chrome-iOS

La problématique de la plupart des adblockers est de ne faire aucune différence entre les formats de publicité. Tous sont bloqués indifféremment de leur niveau de "toxicité" pour le lecteur, ce qui handicape tous les sites, y compris ceux faisant des efforts pour mettre l'accent sur le contenu. AdBlock Plus propose bien un système de liste blanche, mais le fait de faire payer les éditeurs s'apparente plus à du racket qu'à une solution viable pour l'ensemble des parties.

Chrome pourrait ainsi s'équiper d'un bloqueur de publicité intelligent, qui ferait le tri entre les publicités trop intrusives et celles qui paraissent tolérables pour les lecteurs. "Nous travaillons avec les éditeurs à une charte établissant ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. Les besoins sont très différents d'un pays à un autre."

L'abandon de certains formats publicitaires pourrait se présenter comme une solution idéale pour les lecteurs comme pour les éditeurs, à condition que les encarts ne se multiplient pas pour combler l'éviction des formats les plus intrusifs.

Source : Le Figaro