Avec l'affichage d'une icône en forme de haut-parleur, le navigateur Google Chrome permet déjà d'identifier les onglets " bruyants. " Un clic droit pour l'accès au menu contextuel d'un onglet permet ensuite de couper le son de cet onglet.
L'équipe Chrome a l'intention d'aller plus loin et teste une fonctionnalité pour réduire au silence un site de manière permanente. Signalée par François Beaufort (Chromium Evangelist), elle a fait son apparition dans Chrome Canary.
Pour procéder, il faut afficher les informations au sujet d'un site en cliquant sur l'icône dans la barre d'adresse à gauche de son URL. À Sound (son), il est alors possible d'opter pour " toujours autoriser " sur ce site ou " toujours bloquer. "
L'option choisie pour un site donné sera gardée en mémoire après la fermeture d'une session. Pour les curieux, la fonctionnalité n'est pas proposée par défaut. Il faut l'activer avec --enable-features=SoundContentSetting.
Sous Windows, il suffira d'ajouter cette activation au niveau des propriétés du raccourci de Chrome Canary.
Comme à chaque fois, une présence dans Chrome Canary ne signifie pas que la fonctionnalité en test sera obligatoirement présente dans une prochaine version stable du navigateur.