Avec un navigateur à base Chromium comme Google Chrome, une gestion du glisser-déposer pose souci à certains utilisateurs et ce de longue date. En glissant-déposant une image, une vidéo, voire un PDF dans la fenêtre d'un onglet ouvert, le fichier est affiché directement dans l'onglet.
La conséquence est que le contenu de l'onglet actif est perdu. Certes, un retour en arrière permet de le restaurer, mais il y aura par exemple la perte des données en cours de remplissage pour un formulaire ou avec une rédaction dans un champ de saisie où l'utilisateur pensait placer une image.
Un tel comportement va prochainement être modifié grâce à une contribution d'un développeur de Microsoft - qui travaille sur Microsoft Edge - dans le code de Chromium à partir de la version 85.0.4163.0.
Sur son blog, il explique que par défaut, le glisser-déposer provoquera tout simplement l'ouverture automatique d'un nouvel onglet afin d'y afficher le fichier en question. Il sera toujours possible de remplacer le contenu de l'onglet actif en glissant-déposant le fichier dans la barre d'onglets et en étant aiguillé par une petite flèche.
Une exception sera si un site web a prévu la prise en charge de l'upload de fichiers via JavaScript. Le développeur de Microsoft annonce une prise en compte prochaine du changement dans Google Chrome et Microsoft Edge (à base Chromium bien évidemment).