Plus question ainsi d'installer des extensions Chrome qui n'auront pas fait l'objet d'une validation sur le Chrome Web Store, Google vient purement et simplement d'annoncer le blocage des extensions locales sur son navigateur Internet.
Il faudra ainsi désormais passer par le marché d'applications et d'extensions dédiées à Chrome pour installer tout module complémentaire, mais la procédure ne s'arrête pas là et une partie des utilisateurs pourraient ne pas apprécier la mesure.
Car Google ne limite ainsi pas ce blocage aux nouvelles extensions installées, mais procède également à une modification rétroactive : les extensions non validées déjà installées seront désactivées et ne pourront pas être réactivées ou réinstallées tant qu'elles ne seront pas hébergées sur le Chrome Web Store.
Ainsi, les extensions qui n'auront pas été portées sur le marché Chrome seront désormais inaccessibles. L'idée pour Google est d'éviter l'installation d'extensions malveillantes à l'insu des utilisateurs, mais permettra également au géant du Web de reprendre le contrôle sur son navigateur en orientant les développeurs.
Comble de l'ironie, il arrive régulièrement que ces extensions malveillantes que Google indique combattre se retrouvent finalement directement hébergées sur le Chrome Web Store. C'est d'ailleurs pour cela que les règles de la plateforme avaient été modifiées par le passé pour imposer à chaque extension une fonction unique et éviter ainsi l'insertion d'outils malveillants au sein d'une extension de type " boite à outils ".