Ce n'est pas la première fois que les statistiques fournies par StatCounter mettent Google Chrome en tête des navigateurs Web les plus utilisés au monde. Mais jusqu'à présent, cette tendance était sporadique, pour une journée ou à la faveur d'un week-end. Elle semble s'inscrire plus durablement dans le temps.
Depuis le 9 mai dernier et jusqu'au vendredi 18 mai, Google Chrome a bénéficié d'une part de marché mondiale et moyenne de 32,4 %. De quoi damer le pion à Internet Explorer qui est crédité de 32,2 %. Sur cette même période, Firefox pointe en troisième position avec 25,6 %.
Toujours sur la même période mais en ciblant géographiquement les résultats sur la France, à noter que le podium est tout autre avec : Firefox ( 33,1 % ), devant Internet Explorer ( 29,3 % ) et Google Chrome ( 26,7 % ).
Ce podium en France qui a véritablement pris forme en mars 2012 n'est pas en accord avec celui évoqué par Médiamétrie pour qui IE est devant Firefox et Google Chrome. Reste des tendances similaires avec la baisse d'Internet Explorer, une forme de stagnation pour Firefox et la progression de Chrome.
Pour ses données, StatCounter s'appuie sur plus de 15 milliards de pages vues par mois ( dont 4 milliards aux USA ) d'un réseau de plus de 3 millions de sites, sans appliquer de pondérations artificielles.
Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web. Les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA afin de prendre en compte les taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.
Pour Net Applications, le podium mondial des navigateurs Web donne encore à Internet Explorer une confortable avance avec pour le mois d'avril 2012 : IE ( 54 % ), Firefox ( 20,2 % ) et Google Chrome ( 18,85 % ).