Le pistage en ligne et le respect de la vie privée sont devenus des arguments de plus en plus imposants pour les services et logiciels en ligne, et notamment les navigateurs.

Présenté comme un mauvais élève depuis des années, Google souhaite toutefois se racheter une conduite, et envisage ainsi de permettre à son navigateur Internet Chrome de camoufler automatiquement les adresses IP des utilisateurs.

Masquer l'IP des utilisateurs pour limiter le pistage en ligne

L'objectif est simple : empêcher les sites visités de tracer l'utilisateur depuis son IP. Car même avec des bloqueurs de pub, le refus des cookies de navigation et autres modules, l'adresse IP reste un élément permettant d'identifier une machine qui se connecte à Internet et donc de pister les individus sur le Net.

google-chrome-data-privacy-day

Google a d'ailleurs été poursuivi en recours collectif pour le pistage opéré par Chrome, y compris en mode de navigation privée... De quoi donner des idées pour éviter de renouveler le tir.

L'option sera baptisée IP Protection, elle est actuellement en développement chez Google, et permettra donc de masquer l'IP de l'utilisateur en exploitant des serveurs proxys. Actuellement, Google cherche comment doser convenablement cette couche d'anonymat supplémentaire, puisque certains services et sites imposent le partage d'IP pour fonctionner : c'est le cas des plateformes de streaming, des banques, mais plus globalement des services reposant sur la géolocalisation par IP.