Avec les fonctionnalités utilisant l'IA, Google teste pour le navigateur Chrome la possibilité de modifier automatiquement un mot de passe quand l'utilisateur se connecte avec un identifiant connu pour avoir été compromis dans une fuite de données.

L'option dans les paramètres « Innovations de l'IA » (ou IA expérimentale) est présentée en tant que « Automated Password Change » (Changement automatique du mot de passe) et œuvre de concert avec le gestionnaire de mots de passe.

« Quand Chrome détecte l'un de vos mots de passe dans une fuite de données, il peut vous proposer de changer votre mot de passe lorsque vous vous connectez », peut-on lire dans une description de la fonctionnalité expérimentale.

chrome-canary-automated-password-change-ia Source image : Windows Report

Un rôle de l'IA à préciser

Le cas échéant et avec l'aval de l'utilisateur, un nouveau mot de passe sera généré et pourra être automatiquement ajouté au gestionnaire de mots de passe. Le mot de passe est bien évidemment chiffré. Reste que la contribution de l'IA dans ce processus demeure assez floue.

Rappelons que Chrome (le gestionnaire de mots de passe Google) identifie déjà la présence de mots de passe dans des fuites de données divulguées et alerte en conséquence pour recommander une modification.

La fonctionnalité « Automated Password Change » a pour le moment été repérée avec Chrome Canary (version préliminaire de Chrome) et après l'activation de certains flags.

Source : Windows Report