Avec la démocratisation des smartphones et du haut débit mobile, il n'a jamais été aussi simple d'accéder à Internet, et par extension, aux sites spécialisés dans la pornographie.
Sur le secteur, un géant multiplie les communiqués ces derniers mois : Pornhub, une véritable plateforme du porn, qui présente aujourd'hui la répartition de sa fréquentation selon les navigateurs, et les utilisateurs mobiles et fixe.
On découvre ainsi que le réseau affiche désormais 49 % de son trafic ( 40% depuis les smartphones, 9% depuis les tablettes ) depuis un appareil mobile contre 51 % depuis les ordinateurs fixes. Une tendance qui augure d'une bascule dans le courant de l'année, et qui démontre l'importance pour l'industrie de s'orienter vers les applications ou portails dédiés aux dispositifs équipés d'écrans de petite taille.
Sur chaque plateforme, Pornhub y va de sa répartition selon les navigateurs. Et sur ordinateur fixe, c'est le navigateur Chrome qui occupe 44,4% des parts, suivi d'Internet Explorer avec 23,2% et de Firefox avec 20,1%.
Sur smartphone, la tendance est différente, puisque c'est Safari qui concentre le plus d'utilisateurs( 38,2%), suivi du navigateur d'Android (29,4%). Chrome, pourtant présenté comme une alternative efficace sur mobile ne concentre que 18 % des visiteurs de Pornhub sur smartphone.
Autre machine, autre tendance : sur tablette, Safari domine largement avec 73 % des utilisateurs, suivi de Chrome avec seulement 13,6%.
Concernant le nombre de pages vues, c'est Safari qui s'impose sur l'Internet fixe avec une moyenne de 9 pages. Internet Explorer s'impose étrangement sur mobile avec 10,1 pages vues, et Amazon Silk domine sur Tablette. Difficile de comprendre cette position d'IE sur Mobile dans le classement.
On notera également que les utilisateurs d'Internet Explorer ( sur mobile et PC fixe ) passent le plus de temps sur le site avec respectivement 8 min 57 et 10 min 29 de connexion en moyenne.
Enfin, statistique intéressante, Pornhub classe les différentes catégories privilégiées par les utilisateurs en fonction de leur navigateur : les utilisateurs de Chrome sont particulièrement intéressés par les vidéos impliquant des mères, massages ou adolescentes, chez Safari, on est également particulièrement amateur des massages et des cougars, sur Internet Explorer, on apprécie plus volontiers les Asiatiques avant les cougars et les massages...