Annoncé en mai dernier à l'occasion de la conférence I/O de Google, le Chromebook se présente comme un netbook spécialement conçu pour fonctionner avec le système d'exploitation Chrome OS. Ce dernier redéfinit l'utilisation d'un système, puisque toutes les données sont stockées sur le Cloud, à savoir en ligne sur les serveurs de Google. Seules les applications seront installées en local.
Comme annoncé, le Chromebook est désormais disponible à la précommande en France. Le premier modèle à être commercialisé est le Samsung Série 5. Doté d'un écran de 12,1 pouces, d'un processeur dual-core Intel Atom N570 cadencé à 1,66 GHz, de 2 Go de mémoire vive et d'un SSD de 16 Go, le netbook se glorifie d'une autonomie de plus de 8,5 heures en activité. Niveau connectique, le Chromebook Samsung Série 5 dispose de deux ports USB 2.0, d'une fente pour carte mémoire 4 en 1 et d'une sortie mini-VGA.
Chromebook Samsung Série 5 ( cliquez pour agrandir )
Le Chromebook Cromia 761 d'Acer proposera quant à lui un écran 11,6 pouces, un processeur processeur dual-core Intel Atom N570, 2 Go de mémoire vive et un SSD de 16 Go. Par rapport au Samsung Série 5, le netbook d'Acer ne propose que 6 heures d'autonomie en activité, mais propose une sortie HDMI en sus des deux ports USB 2.0 et du lecteur de cartes.
Les deux modèles de Chromebook ont la particularité de booter en 8 secondes sur Chrome OS, ce qui se révèle particulièrement rapide. Comme le système d'exploitation de Google est installé sur les machines, il est nécessaire de disposer d'une connexion Internet pour les utiliser. Aussi, les Chromebooks sont équipés du Wi-Fi double bande et de la 3G internationale en option.
Chromebook Cromia 761 ( cliquez pour agrandir )
Question prix, le Chromebook Samsung Série 5 est disponible à 399 euros et sera livré à partir du 24 juin. Le Chromebook Cromia 761 d'Acer sera quant à lui commercialisé à 349 euros à une date encore non déterminée.