L'institut GFK vient de publier quelques chiffres relatifs au succès du Chromecast en France, le dongle HDMI de Google qui propose de diffuser photos, images, vidéo et services en ligne vers un téléviseur, le tout sans fil et depuis un PC ou un smartphone.
Google aurait ainsi écoulé 13 179 exemplaires de son dispositif en France lors du mois de mars. Un chiffre qui ne concerne que les ventes directes de Google puisque pour sa part, SFR qui propose également le dongle à prix attractif en aurait écoulé pas moins de 65 000 unités, pour un total tout confondu de plus de 78 000 Chromecast vendus en France.
Aux États-Unis, le module a bénéficié d'un succès fulgurant, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires en quelques semaines. Le dongle y est particulièrement apprécié que les box Internet multi fonction ne sont pas répandues, mais aussi parce que le dongle propose l'accès à Netflix, la plateforme de SVOD très populaire.
Avec un prix agressif de 35 euros et l'arrivée prochaine de Netflix en France, le module a de beaux jours devant lui... Tant qu'Orange ne viendra pas le concurrencer directement, puisqu'on sait déjà que l'opérateur travaille au développement de son propre dongle HDMI pour orienter les utilisateurs vers les services de Dailymotion ou d'Orange TV.
Au passage, la Fondation Mozilla a annoncé travailler sur la compatibilité de Firefox sous Android avec le Chromecast, il deviendra donc sans doute possible d'envoyer des contenus depuis le navigateur directement vers les téléviseurs dans un avenir proche.