Mercredi dernier, les utilisateurs de Google Home et de Chromecast se rassemblaient massivement sur la toile pour tenter de comprendre pourquoi leur dispositif refusait subitement de répondre aux sollicitations.
Des messages d'erreur étaient ainsi renvoyés pour indiquer l'impossibilité de se connecter aux serveurs de Google et donc de synchroniser les terminaux, et par extension, de les utiliser. Google s'est rapidement emparé du sujet, mais a mis quelques jours pour tout remettre en ordre puis qu'en fin de semaine, certains utilisateurs évoquaient encore quelques déconnexions et difficultés à se connecter à leur appareil.
Cette situation vient s'ajouter à quelques autres critiques qui entourent les objets connectés à succès de Google. La première étant les perturbations engendrées par ces accessoires sur certains réseaux WiFi. Nombre d'utilisateurs évoquent ainsi une incompatibilité totale avec les routeurs TP-Link, allant jusqu'à faire crasher les réseaux. Pour TP-Link, ce serait Google qui ne respecterait pas certaines normes et sature rapidement les réseaux de requêtes entraînant des crashs.
Autre point abordé, celui de la sécurisation des données personnelles : un chercheur a récemment trouvé une faille dans les objets connectés de Google permettant d'accéder à des données de géolocalisation de l'utilisateur. Un script lancé en arrière-plan sur une page Internet peut ainsi collecter des données sur une enceinte Google Home ou Chromecast installée sur le réseau local de l'appareil du visiteur et déterminer ainsi sa localisation avec une grande précision.
Dans le cadre du Chromecast, le dongle est pourtant plébicité par les utilisateurs, notamment pour sa fonction primaire qui permet de streamer du contenu sur n'importe quel appareil doté d'une prise HDMI, si bien que son utilisation se fait jusque dans le domaine professionnel pour la diffusion de vidéos, d'animations et autres diagrammes...
Ces problèmes se montrent ainsi bien plus contraignants lorsqu'ils ont un impact sur l'activité professionnelle, et jusqu'ici, les solutions équivalentes dédiées aux pros n'étaient à la fois pas courantes ni forcément très accessibles. Mais en prenant exemple sur Google, certaines sociétés ont développé des dongles permettant le streaming sans fil depuis une application mobile comme Airtame.
Tout comme avec le ChromeCast, Airtame est un dongle HDMI sans fil qui se connecte à un écran ou vidéoprojecteur et permet d'y propulser sans fil du contenu depuis un smartphone ou une tablette via une application dédiée. Orienté vers le marché professionnel, le dongle ne se synchronise pas avec les serveurs de Google, affiche une sécurisation des échanges et permet de créer un Cloud privé. Il est possible d'y afficher un tableau de bord de son activité professionnelle avec des statistiques en temps réel, mais aussi d'accéder aux fonctionnalités plus traditionnelles proposées par le Chromecast.
Cette solution est intéressante pour les professionnels mais sans doute trop chère pour les particuliers, il faudra alors se contenter d'un simple Chromecast de Google, en espérant que tous ces problèmes soient vite réglés...