Il s'agit là d'une première : la CIA emboite le pas du FBI et partage enfin des documents déclassifiés avec la population directement sur Internet. L'agence de renseigmenent américaine vient d'annoncer la mise en ligne d'un outil de recherche permettant de consulter quelque 930 000 documents déclassifiés permettant de replonger ainsi dans 50 années d'histoire.
Approx. 930,000 documents, totaling more than 12 million pages, now available on https://t.co/Jh7dhHEBZM!https://t.co/LNzdJ8gAZo pic.twitter.com/1EANG4vjE7
— CIA (@CIA) 17 janvier 2017
Baptisé CREST (CIA Records Search Tool), l'outil est un moteur de recherche qui agrège photos, cartes, lettres, rapports confidentiels datant de 1947 (année de création de l'agence) jusqu'aux années 1990.
La majorité des documents ainsi partagés ont été rédigés pendant la guerre froide, puis à l'occasion de la montée en puissance des tensions au proche et Moyen-Orient. La CIA partage également quelques documents sur des projets, avortés ou non, parfois étonnants comme le "Project Stargate" qui visait à mener des expériences sur la télépathie.
Ces documents étaient déjà disponibles par le passé, mais uniquement depuis quatre ordinateurs situés à la National Archives and Records Administration dans le Maryland. C'est Bill Clinton qui avait signé un décret de déclassification qui contraint la CIA depuis 1995 à rendre publiques ses archives dès qu'elles ont plus de 25 ans.