Les réseaux sont partout et le seront plus encore dans les années à venir, ouvrant de multiples opportunités pour acheminer des appels vocaux. Cependant, leur nature hétérogène complique rend difficile la migration automatique d'un type de réseau à un autre.

Si les réseaux cellulaires sont capables de handover ( passage de la communication d'une cellule à une autre de façon transparente ), il est plus difficile d'assurer un transfert des appels depuis les réseaux commutés vers les réseaux IP.


S'affranchir du type de réseau
Une première approche pour contourner cet obstacle a été présentée l'an dernier au travers de l'architecture IP FreeWay pour Symbian OS, initialement destinée à assurer du très haut mobile dans les terminaux Symbian.

La société Cicero Networks vient en effet de présenter un proof of concept ( solution expérimentale ) assurant la continuité des appels vocaux ( Voice Call Continuity ou VCC ) entre réseaux commutés et réseaux IMS ( IP Multimedia Subsystem ), comme peuvent l'être la 3G LTE ( Long Term Evolution ) ou le WiMAX.

En utilisant son moteur CiceroVCC  avec l'architecture FreeWay de Symbian, un utilisateur pourra maintenir un appel sans se préoccuper du type de réseau utilisé et, pour l'opérateur, c'est la possibilité de déployer des réseaux tout IP en douceur.

Il ne s'agit que d'un point de départ, qui demandera à être affiné, mais il montre l'intérêt de l'architecture FreeWay associée au moteur CiceroVCC et à des terminaux Symbian compatibles VCC pour une nouvelle forme de convergence fixe mobile.