e-cigaretteHaro sur le vapotage ! Une ordonnance rappelle quelques interdits en matière de cigarette électronique. Il est ainsi interdit de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ; les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs ; les moyens de transport collectif fermés.

Nicotine ou pas, il est donc interdit de vapoter dans certains lieux où il était déjà interdit de fumer. Le cas des bureaux individuels n'est cependant pas évoqué puisqu'il est seulement fait mention de lieux de travail à usage collectif.

Il faudra attendre un décret d'application venant préciser plusieurs dispositions en la matière. Cette ordonnance est parue dans le Journal officiel et porte sur la transposition d'une directive européenne sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes.

De mêmes interdictions pour le vapotage étaient stipulées dans la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. La transposition de la directive européenne porte par ailleurs sur des interdictions de publicité pour des produits de vapotage, ainsi que sur le paquet de cigarettes neutre qui avait aussi été voté dans la loi de modernisation de notre système de santé.