C'est le genre de chiffres qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, à l'heure où la loi Hadopi se met en place, même si elle accuse du retard dans la rédaction des décrets d'application. S'il est presque admis que l'industrie de la musique a souffert du téléchargement illégal, pour le cas de l'industrie du cinéma, la question a toujours été plus sujette à caution. La pré-annonce du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ) pourrait rajouter au " malaise ".

Alors que les chiffres officiels seront publiés en janvier 2010 et tiendront compte des entrées enregistrées dans les salles obscures avec un blockbuster comme Avatar de James Cameron, le CNC fait d'ores et déjà part à l'AFP d'un " cru 2009 exceptionnel ". C'est même le concert d'éloges avec la " plus forte fréquentation depuis près de 30 ans ". L'année 2008 avait déjà été une année record !

" Nous devrions, mais il reste 15 jours qui pèsent lourd dans l'exploitation, être bien au-dessus de 195 millions d'entrées et probablement frôler les 200 millions ", a indiqué Véronique Cayla, présidente du CNC.

Avec l'entrée en vigueur d'Hadopi, l'année 2010 sera-t-elle alors encore plus historique pour le cinéma en France ? C'est presqu'à espérer pour l'industrie du cinéma car sinon cela voudrait que tout l'effort de communication pour stigmatiser le téléchargement illégal aurait relevé du mauvais scénario.

Certes, les films, ce n'est pas que dans les salles. Reste que le CNC a fait part dans son dernier baromètre GfK de la vidéo, d'une hausse en volume du marché sur les 9 premiers mois de l'année 2009. Par rapport à la même période en 2008, les Français ont ainsi acheté 11 % de DVD en plus, et surprise : la reprise des ventes de films de cinéma.