Classmate_PC_Intel Un accord vient d'être passé entre lntel et le gouvernement du Portugal prévoyant la livraison de 500 000 Classmate PC pour les écoles du pays. L'ensemble des machines sera mis en fonctionnement dès cette nouvelle année scolaire dans le cadre d'un projet baptisé " Magellan " et les ordinateurs seront reliés à Internet.

Le Premier ministre portugais, José Socratès, espère ainsi se tourner " vers une économie du savoir " qui entraînerait des " retombées profitables pour ses concitoyens ". C'est en tout cas une très bonne affaire pour Intel et son Classmate, qui lui permet une visibilité importante, notamment face au projet de l'OLPC. Ces ventes permettront en effet à Intel de se hisser au niveau de celle du XO, estimées à environ 600 000 unités.

Si l'ordinateur du projet OLPC ne consomme que 2 W et résiste aux environnements difficiles (températures élevées, chocs...), le ClassMate est un netbook plus classique, bien que désigné, selon Intel, pour l'éducation. Il est équipé d'un Celeron M à 900 MHz, contre un AMD Geode LX700, cadencé à 433 MHz pour le XO - mais ne consommant que 0,8 W. L'écran de l'OLPC permet d'afficher une résolution de 1200x900 sur 7,5", contre du 800x480 sur 7" pour le Classmate. Les deux ordinateurs disposent d'une puce WiFi, de 256Mo de mémoire vive (DDR1 pour l'OLPC, DDR2 pour le Classmate) et d'1 à 2 Go de mémoire flash pour le stockage.

Le coût de la transaction n'a été dévoilé, tout comme le choix du système d'exploitation, qui peut être Mandriva Linux ou Windows XP. La confrontation entre les deux OS avait fait parler d'elle en 2007 lorsque Mandriva accusait Microsoft d'avoir imposé XP au Nigéria. Notons qu'il est possible de se procurer un Classmate outre-Atlantique pour environ 400 $ sur Amazon, et que la version 2, qui a été annoncée il y a quelques mois, devrait être disponible à la vente en Europe.