Clavier gauchers 2 Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, deux chercheurs du laboratoire de sécurité et de cryptographie de l'Ecole polytechnique de fédérale de Lausanne en Suisse, ont indiqué en début de semaine avoir réussi à mettre sur écoute les frappes tapées au clavier filaire d'un ordinateur.

Quatre attaques ont été expérimentées sur 11 modèles différents de claviers datant de 2001 et 2008, connectés à l'ordinateur via PS/2, USB ainsi que des claviers intégrés dans des ordinateurs portables. Au moins une des attaques a été couronnée de succès pour épier et restituer complètement ou partiellement les frappes clavier sur un ordinateur distant. L'écoute a été effectuée par l'intermédiaire d'une antenne qui a pu être placé jusqu'à 20 mètres de la source.


Les claviers peuvent trahir une information sensible
Les composants électroniques des claviers émettent des ondes électromagnétiques, et ce sont ces dernières qui ont pu être captées et décodées par un dispositif adéquat afin de restituer des frappes sur l'écran d'une machine espion. Les deux chercheurs ont promis d'en dire plus dans une prochaine publication scientifique, et ont mis en ligne deux vidéos prouvant l'efficacité de leurs attaques.

On peut voir que les expériences ont été menées dans des conditions optimales avec un minimum d'interférence. Mais pour les chercheurs, c'est bien la preuve que le commun des claviers d'ordinateurs génèrent des émanations qui peuvent être compromises, précisant que leurs attaques peuvent être grandement améliorées.