Que feriez-vous d'une clé USB trouvée par hasard dans la rue ? Voilà une question qui a régulièrement été posée par des experts en sécurité avec des tests grandeur nature impliquant la distribution de clés USB dans la rue afin de sensibiliser aux risques de piratage.

Heathrow 1

Pourtant, il n'en était pas question quand un Londonien a trouvé une clé USB et a décidé de la connecter à son PC de retour à son domicile. Sur la clé en question, une foule de documents sensibles en rapport avec l'aéroport d'Heathrow comme les itinéraires empruntés par la reine, les ministres ou les dignitaires étrangers, des documents sur les procédures de sécurité adoptées lors des visites officielles, les pièces d'identité nécessaires pour accéder aux zones sécurisées, l'emplacement des caméras de surveillance et des patrouilles, les horaires des rondes...

Le particulier qui a mis la main sur cette clé a contacté le journal britannique Sunday Mirror qui a partagé l'affaire dans les médias. Pour les responsables de l'aéroport, la sécurité des installations n'est pas remise en cause, mais une enquête est lancée afin de déterminer comment ces données ont pu être rassemblées et stockées sur une clé sans aucun chiffrement apparent, et comment elle a également pu se retrouver dans une rue londonienne.