C'est une série toujours en cours. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration ; NOAA) annonce un 15e mois d'affilée de record de chaleur sur la planète. Cette série record est fonction de données de températures remontant à jusqu'à 137 ans, soit depuis le début des relevés météorologiques de la fin du XIXe siècle.

En juillet, la température moyenne sur terre et à la surface des océans a été de 16,67° Celsius et supérieure de 0,87° C par rapport à la moyenne du 20e siècle. La NOAA précise que le mois de juillet est traditionnellement le mois le plus chaud de l'année sur Terre.

noaa-temperature-juillet-2016

Selon toute vraisemblance, l'année 2016 va dépasser l'année 2015 pour devenir la plus chaude jamais enregistrée, et ce toujours depuis le début des relevés météorologiques de la fin du XIXe siècle.

Les températures ont été élevées alors que le phénomène de hausse sous l'effet du courant chaud du Pacifique El Niño est terminé. Logiquement le regard se tourne alors du côté des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif de la COP21 paraît devoir s'évaporer…

Source : NOAA